vendredi 6 juin 2014

Le passage du diable - Anne Fine

Résumé :

Depuis son plus jeune âge, Daniel Cunnigham a vécu enfermé, avec pour seule compagnie les livres et sa mère - qui l'a gardé reclu, à l'écart du monde extérieur, et qui n'a cessé de lui répeter qu'il était malade. Un jour, des coups frappés à la porte vont tout changer. Des voisins ont découvert son existence, et résolu de libérer Daniel de l'emprise de sa mère. Prit en charge par le docteur Marlow et sa famille, il va découvrir peu à peu que tout ce qu'il tenait jusque là pour vrai n'état qu'un tissu d'histoires racontées pour le protéger. Mais le protéger de quoi? De sa vie d'avant, Daniel n'a gardé qu'une maison de poupée. Et pas n'importe quelle maison de poupée : c'est la réplique exacte de la maison natale de sa mère, une maison qui recèle de nombreux et sombres secrets. Jusqu'à quels vertiges ces secrets conduiront-ils Daniel?

Mon avis :

Je suis une grande fan des thrillers, et le principe de cette histoire me paraissait plutôt bien trouvé. Cependant j'ai été assez déçue de cette lecture. En effet, je l'ai trouvé très longue. Je sais que c'est plus un livre pour les adolescents, mais j'ai trouvé certains passages assez lents. Ce qui est dommage car l'intrigue est géniale. c'est vraiment elle qui porte le livre du début à la fin.

Pour ce qui est des personnages, je trouve que leurs personnalités ne sont pas assez creusées, c'est vraiment dommage, car l'histoire est initialement basée sur eux. Je trouve qu'ils n'ont pas assez de fond. Je parle évidement de Daniel, le personnage principal, mais surtout pour sa mère. J'ai vraiment été déçue de ne pas en apprendre plus sur elle.

Cette histoire est un très beau passage de l'enfance souvent naïve à l'adolescence et la découverte d'une vie plus complexe. Malgré l'écriture assez lente, on entre très facilement dans cette histoire avec l'envie de connaître tous les secrets de la mère de Daniel. Après tout c'est vrai que ce n'est pas banal, un suspence basé sur une maison de poupée!

1 commentaire:

  1. Très bonne critique, j'ai lu ce livre et j'en ai tiré les même conclusions :)

    RépondreSupprimer