jeudi 7 août 2014

Le parfum - Patrick Süskind

Résumé:

Au XVIIème siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horrible de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance, furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.
Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes".


Mon avis:

Tout d'abord, comme j'ai déjà pu le dire dans des articles précédents, je suis plutôt une grande fan de méchants et là Grenouille tombait à pique pour moi. J'étais plus que ravie de voir que le personnage principal de l'histoire était le méchant. Ce personnage bien que très particulier inspire quand même une certaine affection. C'est une personne très intelligente et qui prête à sourire à certaines occassions, malgré lui.

Bref, j'ai vraiment aimé cette histoire, de part sa construction d'abord, mais aussi parce qu'elle m'a procuré des émotions très particulières. L'écriture m'a vraiment fait ressentir ce que pouvait ressentir les différents personnages, cela m'arrive trop rarement pour que je veuille le signaler ici.

Enfin, c'est un livre qui est très porté sur l'odora, comme vous l'aurez compris! :) Et c'est vraiment génial, car toutes les odeurs possibles et imaginables y sont décrites et analysées, l'odeur d'un bouton de porte en laiton comme l'odeur d'un bouton de rose, d'une rue de Paris ou de caverne auvergnate.

Ce livre est un véritable best seller et à juste titre, car il s'agit d'une véritable aventure oflactive. A la fois envoutante  et déroutante,qui fait froid dans le dos à certains moments...parfaite en quelque sorte!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire