samedi 2 août 2014

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee

J'ai lu ce livre en lecture commune avec Nadia de Echapée Littéraire, n'hésitez pas à passer voir son avis :)

Résumé: 

Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. 

Mon avis:

J'ai tout d'abord été attiré par le titre de ce livre, je le trouvais trop intriguant et poétique à la fois (ne me demandé pas trop pourquoi, mais c'est comme ça ^^). Du coup, j'ai été ravie quand Nadia a accepté de faire cette lecture commune avec moi :)

J'ai été très surprise de la tournure de ce livre. Je connaisais les grandes lignes de l'histoire, mais j'ai été très étonné de voir qu'elle était racontée par rétrospectivement par Scout, qui n'avait que 8 ans au moment des faits. C'est en quelque sorte, une petite histoire de la Grande Histoire des Etats-Unis. 

On peut alors voir, à travers les yeux d'une petite fille, comment se déroule la vie dans une petite ville d'un état du sud pendant les années trente. 

J'aime ce livre car ce n'est pas du tout une simple histoire qui blâme la ségrégation, mais plutôt la réfléxion qu'entraine cette dernière chez une petite fille de 8 ans, avec toutes ses interrogations, ses incompréhensions, et ses prises de positions.

Et enfin, c'est surtout une histoire sur l'enfance, et sur l'interrogation des enfants à devenir grands. C'est tout en finesse, et avec humour et légerté qu'Harper Lee, nous offre cette lecture. Je vous la conseille vivement!

4 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre, mais j'aimerais bien le lire en VO, pour voir ce que ça donne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une très bonne idée de le lire en VO :)

      Supprimer
  2. C'est vrai toi aussi tu avais aimé L'affaire Jennifer Jones ? :) Et pour répondre à ta question, bien sûr pour la lecture commune. Ça me ferait plaisir de redécouvrir ce livre! Comment voudrais-tu qu'on s'organise?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis désolée, je n'avais pas vu ton message :)
      Je t'envois un mail ;)

      Supprimer