lundi 20 octobre 2014

La solitude des nombres premiers - Paolo Giordano

Résumé:

Elle aime la photo, il est passioné par les mathématiques. Elle se sent exclu du monde, il refuse d'en faire partie. Chacun se reconnaît dans la solitude de l'autre. Ils se croisent, se rapprochent puis s'éloignent, avant de se frôler à nouveau. Leurs camarades de lycée sont les premiers à voir ce qu'Alice et Mattia  ne comprendront que bien plus tard : le lien qui les unit est indestructible.


Mon avis: 

J'ai reçu ce livre pour mon anniversaire par mon amie Lisa :) (Coucou si tu passes par là!!). Elle me l'a offert en me précisant que c'était son livre préféré. Et moi voilà,  sa lecture à peine terminée, à vous faire part de mes impressions.

Cette histoire commence avec les enfances d'Alice et de Mattia, chacun de leur côté. Je dois avouer que ce départ m'a plutôt mise mal à l'aise. En effet, on comprend très rapidement que ces deux personnages sont des êtres voués à une existence compliquée, chacun à leur manière.

Le livre suit le fil de leur vie, avec parfois des sauts dans le temps très importants, afin de se focaliser uniquement sur des évènements précis.

Alice et Mattia, sont des personnages vraiment attachants bien que mystérieux. A chaque page, j'avais envie qu'il leur arrive quelque chose de bien, de possitif Chacun ayan trop souffert, il méritait de respirer un peu, de pouvoir être heureux ne serait-ce qu'un moment. Mais il fait croire que certaines vies ne peuvent être vécues qu'avec la souffrance comme amie intime.

Mon sentiment envers ce livre est assez compliqué à exprimer. Je dirais que la douleur des deux personnages m'a fait m'attacher très vite à eux, mais je trouve l'ambiance de ce livre très pesante, très lourde. J'ai aimé cette lecture tout autant que je l'ai détesté. Je finirais par évoquer une certaine frustration quant à la fin du roman, que biensûr de ne vous révèle pas ;)

Je vous conseille ce roman, faites vous votre propre opinon. Sincèrement, il vaut le coup :)

4 commentaires:

  1. J'avais adoré ce roman quand je l'avais lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que j'y repense souvent depuis que je l'ai finis. Je trouve sincèrement qu'il a quelque chose à part !

      Supprimer
  2. Contente que mon article t'ai donné envie de lire Gilles Legardinier ! N'hésite pas à venir me dire ce que tu en auras pensé quand tu l'auras lu !

    RépondreSupprimer