mercredi 26 novembre 2014

L'attrape-coeurs - J.D. Salinger

Résumé: 

Après s'être fait renvoyé d'un enième lycée, 3 jours avant les vacances de Noël, Holden Caufield 16 ans, se retrouve livré à lui-même. Il décide de ne pas rentrer directement chez ses parents, et passe donc trois jours, à New-York. C'est alors pour lui l'occassion de faire un point sur sa vie, avec ses copains, avec les filles, avec la scolarité.


Mon avis:

Alors pour tout vous dire, j'attendais énormément de ce livre. Surtout parce que beaucoup de gens ont vu leur vie "changer" après la lecture de celui-ci. Et au début, je dois dire que j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Alors, je sais que c'est une des particularités de ce livre, mais je n'ai pas du tout accroché à la façon dont il était écrit. 

Mais après m'être faite à l'idée, j'ai trouvé le personnage principal très attachant. Très attachant, parce qu'au final il se pose les mêmes questions que l'on se pose tous, à un moment donné.  Et même si le livre a été écrit en 1951, les sujets abordés dedant sont encore celles que l'on se pose aujourd'hui. Et attachant également, parce que c'est un jeune homme, qui n'est plus ado mais pas encore adulte, plus que perdu. 

Les évenements qu'Holden traverse pendant ces trois jours sont pires qu'une descente aux enfers, il y fait face comme il peut. Mais ces évènements le font réfléchir, et au final le font grandir. 

Alors, je ne dirais pas que ce livre a changé ma vie, mais il m'a rassuré, en quelque sorte, en me prouvant que ça arrive parfois d'être paumé, et que ce n'est pas une fin en soi, mais plutôt une façon de passer à l'âge adulte.


"Je pense qu'un de ces jours il va falloir que tu découvre où tu veux aller. Et alors, tu devras prendre cette direction. Immédiatement. Tu ne peux pas te permettre de perdre une minute. Pas toi "

8 commentaires:

  1. Ton avis me donne encore plus envie de le lire ! Il faut vraiment que je m'y mette ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui lis le ^^ Et puis tu me diras ce que tu en as pensé! :) (et au final, ce n'est que possitif de lire un classique!) :P

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce livre, par contre je ne comprend pas vraiment comment il a pu "changer" la vie de beaucoup de personnes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que je dis, c'est uun livre qui fait réfléchir, mais peut-être pas de là à changer une vie ^^ (après peut être qu'on ne l'a pas lu au moment idéal? :P)

      Supprimer
  3. Bonjour !
    J'ai beaucoup aimé ta chronique sur l'Attrape-Coeur, je l'ai trouvé très intéressante à lire ! J'aurais aimé savoir s'il serait possible de partager ta chronique sur le blog que je tiens avec d'autres personnes ? Il est officiellement ouvert depuis hier, du coup pas mal de nos articles sont en réserves, dont l'Attrape-Coeur, et notre idée serait de partager les chroniques d'autres blogs pour enrichir notre article, et aiguiller vers d'autres avis ; mais cela ne se fait que si ces dits blogs donnent leur accord, forcément !
    Voilà, merci beaucoup d'avoir lu ce commentaire.

    - Naomi, du blog Lit Thé Râle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Naomi,
      C'est biensûr avec plaisir que tu peux publier ma chronique sur ton blog! (si tu cites tes sources, je ne pense pas que les blogueurs te le refuseront) Je passe voir ton site dès maintenant!
      Au plaisir de te lire
      A bientôt :)

      Supprimer
    2. Bonjour Margot ! Excuse-moi pour le retard que j'ai pris pour te répondre, j'ai tout bonnement oublié de cocher le "m'informer ", du coup, je n'ai pas été prévenue haha...
      Merci beaucoup pour ton accord, et pour ta visite du coup, ça me fait très plaisir ! Et je préfère tout de même demander l'accord à chaque blog, si ça se trouve certains ne veulent être cités nulle part.
      A bientôt ! c:

      Supprimer
    3. Tu as raison, et c'est très honnête de ta part :) Je repasserai sur ton blog pour voir ce que ça donne! A bientôt :)

      Supprimer