mardi 4 novembre 2014

Retour à Little Wing - Nickolas Butler

Résumé:

"Ces hommes qui sont tous nés dans le même hôpital, qui ont grandi ensemble, fréquenté les mêmes filles, respiré le même air. Ils ont développé une langue à eux, comme des bêtes sauvages. "

Ils étaient quatre. Inséparables, du moins le pensaient-ils. Arrivés à l'âge adulte, ils ont pris des chemins différents. Certains sont partis loin, d'autres sont restés. Ils sont devenus fermier, rock star, courtier et champion de rodéo. Une chose les unit encore : l'attanchement indéfectible à leur ville natale, Little Wing, et à sa communauté. Aujourd'hui, l'heure des retrouvailles a sonné. Pour ces jeunes trentennaires, c'est aussi celle des bilans, de la nostalgie, du doute...


Mon avis:

Comme je le dis précédement, j'ai lu ce livre dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire 2014 de PriceMinister, un grand merci à ce site et en particulier à Olivier (qui coordonne ces matchs) car je dois dire que je suis tombée sur une petite merveille, à laquelle je ne m'attendais pas du tout :D

Déjà, de base, j'aime les Etats-Unis, comme beaucoup je pense, c'est un pays qui me fascine autant qu'il m'attire. Savoir que cette histoire se déroulait dans le Midwest m'a énormément décidé à choisir ce livre. J'en suis d'autant plus contente, parce que c'est une région de ce pays que je ne connaisais que très peu ou même pas du tout. Et pour tout vous dire, ce livre m'a fait tomber amoureuse de la campagne nord-américaine.

Nous suivons ici une bande de copains, qui se connaissent depuis la maternelle. Tour à tour, chacun d'eux prend la parole. Afin de raconter son point de vue sur les évenements mais également son histoire,  ses attentes, ses doutes, ses espoirs, ses rêves mais aussi ses souvenirs, ainsi qui a fait qu'il en est là à ce moment précis. Qu'il est celui qu'il est. Ce sont des confidences sincères, parfois déroutantes, parfois révoltantes, mais finalement touchantes et justes.

A travers ces histoires, c'est aussi l'histoire de la ville que nous découvrons, Little Wing. C'est une petite ville de campagne où tous les gens se connaissent, comme il y en a de nombreuses aux Etats-Unis, mais aussi partout dans le monde. Et comme toutes les villes, elle a connu ses heures de gloire ainsi que ses heures sombres. 

Ce livre est magnifique, car il nous fait nous attaché aux personnages et aussi à cette bourgade qui ne paye pas de mine. C'est une histoire qui est racontée de manière simple et très puissante à la fois. Selon moi, l'auteur décrit très bien l'importance de nos choix, de nos actes, et de ceux que l'on ne fait pas, ainsi que de leur répercussions. Certains aspects peuvent être tristes, mais selon moi, ils donnent surtout une immense envie de vivre sa vie. 

Ce livre est une ôde à la vie, à l'amour, à la famille et surtout à l'amitié.

" On pense que l'univers est stable, qu'il se déploit dans l'espace sous nos pieds, jour et muit, au grand soleil ou sous la pluie. Puis un jour on décroche de la planète et on part à la dérive dans le cosmos, où tout ce qu'on croyait vrai - toutes les lois qui régissaient notre vie avant, toutes les règles et normes qui cimantaient les choses et nous tenaient en place -, tout a disparu. Plus rien n'a de sens. L'apesenteur a disparu. L'amour a disparu."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire