mardi 20 janvier 2015

Le viel homme et la mer - Ernest Hemingway

Résumé:

Tu veux ma mort, poisdon, pensa le vieux. C'est ton droit. Camarade, j'ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Ca m'est égale lequel de nous deux tue l'autre.
Qu'est-ce que je raconte? pensa-t-il. Voilà que je déraille. Faut garder la tête froide. Garde la tête froide et endure ton mal comme un homme. Ou comme un poisson.


Mon avis:

Pour une fois que je ne suis pas en retard dans ma lecture du Book Jar Challenge, je pense que je peux m'applaudir un peu. Plus sérieusement, je suis heureuse d'avoir enfin lu un livre de Hemingway, parce que c'est quand même un auteur classique américain très important. Mais après voilà, je ne garderai pas un souvenir extraordinaire de cette histoire. 

Santiago est un vieux pêcheur qui connait une période de creux dans sa pêche depuis un certain nombre de jours. Un matin il part à la pêche de très bonne heure, avec la certitude qu'il va pêcher le plus gros poisson de sa vie. Le roman, raconte en grande partie cette partie de pêche qui va durer plusieurs jours.

Enfaite, je crois que c'est sur ce point qui j'ai eu un peu de mal à accrocher avec cette histoire. Mais personnellement, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'ction dans ce livre. Vous me direz que c'est normal parce que c'est un homme qui est tout seul sur sa barque. Alors en effet, mais moi, je n'ai pas du tout accrocher.

Et encore une fois, alors je sais que ça fait surement très vieux jeu de dire ça, mais je n'ai pas du tout adhéré à la façon de parler des personnages. Je n'aime vraiment pas ça. Mais encore une fois ça ne tiens qu'à moi.

Sinon, c'est un livre qui se lit très bien, parce qu'il est plutôt court. C'est aussi une très belle histoire sur la mer, dont il en ressort un vocabulaire incroyablement riche et divers. Ce côté-là était vraiment sympa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire