mardi 20 janvier 2015

Un secret de famille - Mikaël Olliver

Résumé :

Je m'appelle Mathieu, j'ai 13 ans, et je n'ai pas connu mon père. On m'a toujours dit qu'il était mort peu de temps après ma naissance. Mais hier, en lisant une lettre qui ne m'était pas destinée, j'ai découvert un terrible secret. Un "secret de famille" qui va bouleverser le cours de mon existence...


Mon avis:

Alors, cette lecture n'était pas du tout prévu, mais j'avais du temps à perdre aujourd,hui alors je me suis plongée dans ce livre très jeunesse, sans vraiment en attendre grand chose.

C'est l'histoire de Mathieu, qui va découvrir que son papa, n'est en effet pas mort, mais qu'il est en prison (attention je ne vous spoile pas parce qu'on l'apprend dès le début du livre). L'histoire en soi, n'est pas fantastique, mais c'est une très bonne façon d'aborder le thème de la prison pour les jeunes adolescents. Ce n'est pas un sujet très évident à aborder. Et là, je trouve que c'est plutôt bien ammené, assez simplement. Les réactions de Mathieu restent plutôt justes, bien que plutôt enfantines.

Bref, c'est une lecture plutôt simple qui traite qu'un sujet pas facile, et plutôt méconnu. Cette histoire est très courte (120 pages à peu près) et très sympa. Si vous voulez en connaitre plus sur le milieu carcéral, tout en restant dans ce côté très jeunesse, ce livre est fait pour vous :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire