mardi 10 mars 2015

Divergente #2 - Veronica Roth

Résumé:

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp. Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.


Mon avis:

Le premier tome de cette trilogie remonte à un certain temps maintenant dans mon esprit. Mais je voulais absolument lire le tome 2 avant sa sortie au ciéma (qui est demain si je ne me trompe pas ;) J'avais donc peur d'avoir oublié certains détails. Mais j'ai été agréablement surprise au début de ma lecture de voir que la plupart des éléments me revennaient en tête assez précisément.

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire au début (je n'avais pas vraiment aimé la fin du premier tome), mais après avoir lu les cent premières pages, je ne pouvais plus le lâcher!! J'ai trouvé certains passages plutôt longs cependant, et à certains moments je trouvais l'enchaînement des actions plutôt lent. J'avais vraiment envie de savoir ce qui se passait ensuite (c'est finalement peut-être du à mon impatience aussi ^^)

Pour ce qui est des personnages, je n'ai pas compris certaines réactions de Tris. Je trouve que sa façon d'être était plutôt ambiguë. A certains moments elle était vraiment mature, posée, réfléchie, mais à d'autres sa façon d'être était plutôt enfantine.

Pour parker du couple de Tris et Tobias, honnêtement ça m'énerve un peu les couple comme ça, qui ne se parlent pas. Ou chacun cache quelque chose à l'autre...On a juste envie de leur dire d'être franc l'un avec l'autre pour pouvoir avancer. Là ils reculent plus qu'ils ne font du sur place!!! Enfin bref, c'est vraiment le genre de situation qui m'agace (je sais que je ne suis pas à leur place, et que je ne sais pas comment je réagirai si j'était eux mais là...je trouve que c'est un peu ce que l'on retrouve partout)

Enfin pour parler des autres personnages, on apprend à mieux les connaître, je trouve ça vraiment génial! On découvre leur complexité, et surtout qu'ils ne sont ni tous blancs, ni tous noirs. J'ai vraiment apprécié ce côté de l'histoire, je ne m'attendait pas à qui allait mourir, qui allait trahir...Bref, de très bonnes surprises :)

Et la fin?!? Elle me donne comme une énorme envie de lire la suite :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire