dimanche 15 mars 2015

Un oeuf dans la foule - Manuela Draeger

Résumé:

Les Josette sont des écolières qui portent toutes le même prénom: Josette.
Jusqu'ici rien de grave.
Mais voilà : depuis un mois, les Josettes ont cessé d'aller à l'école. Elles préfèrent errer dans les rues, se rassembler sur les bords de l'estuaire, et grignoter des oeufs durs. Elles sont de plus en plus nombreuses. Quand on les questionne, elles répondent qu'elles attendent la douze millième Josette.
Bobby Potemkine a beaucoup de mal à en savoir plus, car les Josette ne parlent qu'aux Josette. Heureusement, Lili Nebraska vole à son secours, comme d'habitude.
Et aussi Lili Iomelli, sa voisine, qui a naguère execré le métier de photocopieuse sans machine et en a gardé une extraordinaire richesse de vocabulaire. Lili a remaqué que les Josette se passionnent pour les oeufs. Pourquoi?
La douze millième Josette va-t-elle éclore? Etre pondue? Et que se passera-t-il ensuite? L'inquiétude monte dans la ville, tandis que la nuit devrait tomber, mais ne tombe pas...


Mon avis:

Autant le dire de suite, personnellement je n'ai pas compris ce livre. La quatrième de couverture m'intriguait vraiment, mais dès le début je me suis dit que ça n'allait pas le faire. 

Ce livre est en fait une nouvelle, dans le sens ou il ne fait que soixante pages. L'auteur commence à y décrire un monde qui mériterait beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de détails. Par exemple, il y a des débris de météorite dans les rues, à côté de crottes d'ourses polaires, mais on e rencontre ni les unes ni les autres au cours de l'histoire. De plus je ne sais toujours pas si les personnages principaux sont des humains ou pas, bref, pour moi, il manque beaucoup de précisions.

L'intrigue me paraissait plutôt intéressante, mais au final, je me suis plutôt ennuyée au fil de ma lecture, et la fin laisse à désirer selon moi. D'autant plus que ce livre est destiné à la jeunesse, je n'ai pas compris l'histoire alors je ne sais pas comment pourront la comprendre des lecteurs de 12-13 ans.

Je n'ai peut-être tout simplement pas comprit la métaphore que l'auteur voulait donner à son histoire, (Je dis ça parce que je n'avais pas compris pour La Peste de Albert Camus^^). Cette histoire est selon moi, sans grand intérêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire