vendredi 24 avril 2015

Premier bilan après l'apocalypse - Frédéric Beigbeder

Résumé:

L'apocalypse est en train d'avoir lieu et nous ne faisons rien. Le plus gigantesque autodafé de l'Histoire a commencé : des milliards de livres de papier vont disparaître dans l'indifférence générale, remplacés par les écrans. Les librairies ferment les unes après les autres ; puis viendra le tour des maisons d'éditions et des bibliothèques. J'aurai au moins tenté avec ce bilan de sauver 100 livres du brasier, mes 100 oeuvres préférées du XXème siècle. A partir de maintenant, vous ne pourrez pas dire que vous ne le saviez pas. F.B.


Mon avis:

Je n'ai pas lu beaucoup de livres de Beigbeder, mais à chaque fois ça a été un coup de coeur. Une fois encore, c'est ravie que je ressors de cette lecture. 
Ce n'est pas un roman que l'auteur nous propose, mais plutôt une liste. Son top 100. Le top 100 des livres à lire (sur papier s'il vous plaît!) avant qu'il ne soit trop tard. En fait avant de mourir surtout, histoire de mourir moins bête!! ^^ 

J'ai aimé ce livre, pour la raison pour laquelle j'aime l'auteur. J'aime le Beigbeder passionné de littérature. Le type intelligent, sensible et hyper cultivé. Celui qui va savoir poser les mots justes, sur les sentiments que lui procurent toutes les oeuvres dont il parle ici. Pourquoi donc il choisit celles-ci plutôt que d'autres. C'est une liste hétéroclite qui propose à la fois du Amélie Nothomb et du Ernest Hemingway, du Kurt Cobain et du Primo Levi. Et à chaque fois, les raisons qu'il a d'aimer ces livres sont bonnes!

Je vous mets cependant en garde! Ce livre donne un folle envie de préserver tous les livres qui nous tombent dans les mains. Car ils sont, pour bons nombres d'entre eux, à leur manière des sortes de reliques. (On a aussi beaucoup trop envie d'acheter tous les livres de ce top que l'on ne possède pas déjà!!!)

Je retiendrai surtout, de ce bilan, une chose. Nous, lecteurs, sommes d'immenses chanceux!!! Nous avons la chance inouïe de pouvoir lire les oeuvres d'aussi grands talents, si l'on ne dit pas de génies!

2 commentaires:

  1. J'adore Beigbeder, je suis rarement déçue en lisant ses livres. Celui-là est dans ma wish-list, il me tarde de le lire vu ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime vraiment beaucoup cet écrivan moi aussi! (je pense que ça se voit ^^) Franchement lis le dès que tu peux parce que j'ai vraiment eu un coup de coeur moi :)

      Supprimer