lundi 27 avril 2015

Red Paint Bay - George Harrar

Résumé:

Simon Howe mène une vie presque parfaite : propriétaire et rédacteur en chef du journal local de la ville de Red Paint, heureux en mariage er papa comblé, il est aimé et respecté de tous.
Cette existence paisible est brusquement bouleversée lorsqu"il reçoit une carte postale anonyme, la première d'ue série aux messages de plus en plus inquiétants. Simon tente d'adord de les ignorer, mais la menace se fait binetôt plus précise. Un inconnu rôde près de sa maison, une ombre tourne autour de son fils, la façade du journal est vandalisée...
Et quand son mystérieux correspondant lui fixe un rendez-vous, il est bien décidé à tirer cette affaire au clair. Mais plutôt que des réponses ce sont de nouvelles questions concernant son propre passé qui l'attendent. Que cache donc Simon qui appelle la vengance de cet inconnu?


Mon avis:

Ce n'est pas tant l'histoire que l'on retient de cette lecture. Mais plutôt les sentiments par lesquels elle nous fait passer : la sympathie, le doute, la gêne et le dégoût.

Ce roman nous sensibilise sur la portée que peuvent avoir nos actes. Comment nous les ressentons, comment les autres les ressentent. Et le fossé qui peut être immense entre ces deux perceptions. 

Red Paint est la ville "la plus accueillante du Maine", dans laquelle il ne se passe jamais rien d'exeptionnel. Simon et Amy y vivent, mariés depuis seize ans. Ils mènent une vie simple et plutôt heureuse avec leur fils jusqu'à la réception de cartes postales anonymes. Il suffira d'un rien pour que la confiance établie entre eux parte en poussière. 

Ce livre est aussi un réfléxion: Doit-on tout dire aux personnes qui nous entourent? Les mensonges ne sont-ils pas préférables à certains moments? C'est ici toute l'ambiguïté de Red Paint Bay. Et c'est pour cet aspect psychologique dérangeant que je vous conseille de lire ce roman.

2 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment bien ! Je prends note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en plus c'est un roman assez court qui se lit plutôt rapidement :)

      Supprimer