mardi 19 mai 2015

Hate List - Jennifer Brown

Résumé:

"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quek'qu'un meure. est-ce qu'un jour on me pardonnera?" C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicabl survenu au lycée. Som petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...


Mon avis:

Je pense que j'attendais beaucoup de ce livre, je le dis tout de suite jai été un peu déçue. Les ueries commises par des lycéens ou des collégiens sont fascinantes autant que terrifiantes. Je me disais donc qu'avec un livre qui aborde ce thème, je pourrais, un peu, immaginer comment ces évenements pouvaient être vécus : à la fois par les victimes, les survivants. mais également par les proches du tueur, ceux qui l'on vraiment connu et qui l'ont aimé.

Selon moi ce livre avait un énorme potentiel qui n'a pas été exploité à fond avec ce thème. J'ai eu du mal à m'accroché au personnage de Valérie. Vous me direz que c'est normal, parce que c'est elle qui est à l'initiative de cette liste, et si on fait le raccourci de la tuerie donc. Mais je vous dirais que c'est aussi elle qui a tout perdu, à part la vie. Son copain, ses repères, ses amis...Elle se retrouve seule face aux autres mais également face à ses doute, ses questions et sa culpabilité. Tout cela, selon moi, n'est pas exploité à sa juste valeur. De plus, et c'est ce que je reproche à ce livre, c'est que la fin est un peu trop superficielle. Bref, je suis vraiment mitigée.

Cependant, selon moi il est important de lire ce livre, car ce qui a entrainé cette tuerie c'est le harcèlement scolaire. Heureusement c'est un sujet que l'on commence à aborder en France, mais qui fait encore trop de victimes. Même si tous les harcèlements ne se finissent pas en meurtres ou en tueries, je pense que des livres qui traitent du sujet peuvent nous amener à réfléchir sur nos actes.

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Franchement lis-le parce qu'il est vraiment sympa :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il l'est!! Je te le conseille, en plus il se lit vraiment très rapidement :)

      Supprimer
  3. Il est dans ma wish list celui là, ça fait un moment déjà qu'il me fait envie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, je n'ai qu'une chose à te dire, c'est une belle lecture pour l'été ;)

      Supprimer