dimanche 14 juin 2015

Rosy & John - Pierre Lemaitre

Résumé:

"La bombe a convenablement fonctionné ; sur ce plan, il a tout lieu d'être satisfait. Les rescapés tentent déjà de secourir les victimes restées au sol. Jean s'engouffre dans le métro. Lui ne va secourir personne. Il est le poseur de bombes."
Jean Garnier n'a plus rien à perdre dans la vie : sa mère est en prison, sa petite amie a été tuée et il n'a plus de travail. Face à ce jeune paumé, Camille Verhoeven doit agir avec plus de finesse que jamais : Jean est-il une vraie menace pour le pays tout entier, ou juste un loser atteint de la folie des grandeurs?


Mon avis:

J'ai été ravie de retrouver le commandant Camille Verhoeven, qu'on adore malgré tous ses efforts misent en oeuvre pour qu'on le déteste. Ainsi que son partenaire, l'incomparable Louis, aussi beau qu'intelligent. Avec Pierre Lemaitre, c'est toujours un bon policier assuré ! A chaque fois il nous emmène où il veut, et nous on fonce tête baissée de fausses pistes en fausses pistes!

Ici l'action se déroule sur une très courte période : 140 pages pour 3 jours seulement. Une bombe éclate en plein coeur de Paris. Le poseur de bombes, Jean se rend directement en disant en avoir posé 6 autres. 6 explosions, à raison d'une par jour, à moins que l'on ne réponde à ses volontés.

On rentre alors dans une course contre la montre, mais aussi dans une lutte psychologique. Camille étant le seul à pouvoir dialoguer avec Jean, fait tout pour le déstabiliser. Or comme d'habitude, rien ne se passe comme prévu. Jean est impénétrable, et le temps passe...

Rosy & John est un très bon roman, qui se dévore d'une seule traite. En bref, encore une fois, c'est un très bon moment à passer aux cotés de Camille, le plus détestable des commandants de la police de Paris, mais que l'on ne peut s'empêcher d'apprécier!!!

Et n'oubliez pas le concours qui se tient en ce moment sur le blog!!! article ici :D

2 commentaires: