dimanche 22 novembre 2015

L'affaire Jennifer Jones - Anne Cassidy

Résumé:

Au moment du meurtre, tous les journaux en avaient parlé pendant des mois. Des dizaines d'articles avaient analysé l'affaire sous tous les angles. Les évènements de ce jour terrible à Berwick Waters. Le contexte. Les familles des enfants. Les rapports scolaires. Les réactions des habitants; Les lois concernant les enfants meurtriers. Alice Tully n'avait rien lu à l'époque. Elle était trop jeune. Cependant, depuis six mois, elle ne laissait passer aucun article, et la question sous-jacente restait la même : comment une petite fille de dix ans pouvait-elle tuer un autre enfant?

Alice Tully, 17 ans, jolie, les cheveux coupés très courts. Etudiante, serveuse dans un bistrot. et Frankie, toujours là pour elle. une vie sans histoire. mais une vie trop lisse, sans passé, sans famille, sans ami. Comme si elle se cachait. Comme si un secret indicible la traquait...


Mon avis:

L'affaire Jennifer Jones est un livre qui m'a beaucoup marqué la première fois que je l'ai lu, il était dans sa pile, alors je me suis dit pourquoi pas retenter l'expérience, moi qui n'ai pas l'habitude de relire mes livres.

Dès le début, j'ai été replongée dans cette ambiance lourde et pesante. Certains passages sont vraiment durs, même pour une relecture. Quand je me dis que j'ai lu ce livre alors que j'avais 13 ans. ^^

Le découpage de cette histoire est plutôt intéressant. il se fait en parallèle. Dans un premier temps, nous suivons Alice, une étudiante de 17 ans qui s'ouvre peu à peu sur le monde. On comprends assez rapidement qui elle est et qu'elle essaye de se libérer de ce poids, mais tiraillée aussi, en a-t-elle vraiment le droit? (promis, ce n'est pas un spoil). Cette peur de tout perdre d'un moment à l'autre, c'est ce qui la rend attachante et intrigante à la fois,

Dans la partie suivante qui est en quelque sorte un flash back, nous sommes en compagnie de Jennifer...Jennifer Jones. Une petite fille de 10 ans, un peu perdue après de nombreux déménagements et son arrivée dans une nouvelle ville.  Livrée à elle-même, avec une mère absente, prête à tout pour gagner de l'argent. Jennifer a plus que tout envie de se faire aimé, de sentir qu'elle compte vraiment pour quelqu'un.

Cette histoire m'avait vraiment marqué lors de ma première lecture. Aujourd'hui je comprends pourquoi. C'est un livre addictif, on veut comprendre, savoir pourquoi? Comment ça a pu se produire? Comment une petite fille de 10 ans a pu tuer un autre enfant? Un livre qui je vous conseille vivement de lire, ou de relire :)

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais le résumé est vraiment intrigant !! Je note, ça a l'air addictif et ta chronique donne très envie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment très bien :)
      J'ai même vu qu'il existait une suite mais qui n'avait pas été traduite en français, je me lancerai sûrement dans cette lecture en VO du coup

      Supprimer