lundi 23 novembre 2015

L'étrange cas du Dr. Jekyll et de mr. Hyde - R.L. Stevenson


Résumé:

Le docteur Jekyll est un homme bon et loyal. Mr. Hyde, lui, est un individu étrange, capable des pires crimes. pourquoi alors Jekyll a-t-il fait son testament en faveur de Hyde? Pourquoi le laisse-t-il venir chez lui à n'importe quelle heure? Serait-il victime d'un chantage? Le vieux docteur Lanyon aimerait bien savoir. peut-on être à la fois homme de bien et criminel? Jekyll et Hyde?


Mon avis:

C'est avec plaisir que je me suis plongée dans une nouvelle histoire de Robert Louis Stevenson. J'avais adoré l'île au Trésor (si cela vous intéresse c'est par ici), et cette fois-ci je voulais frissonner avec l'histoire plus que célèbre du Docteur Jekyll et de Mister Hyde.

En le découvrant j'ai vraiment été étonné que ce soit une si petite chose (il ne fait que 150 pages)et accessible dès l'âge de 10-11 ans (ne me demander pas pourquoi pour moi c'était plutôt de la littérature pour adulte).

J'ai tout de suite adhéré à l'ambiance de ce roman. Londres, ville mystérieuse dans nombre de romans, ici ne déroge pas à la règle, et y fait donc pour beaucoup. Deux hommes en promenade, Utterson et un parent éloigné Enfeild, s'arrêtent devant une maison lugubre, dénotant dans un quartier plutôt animé. Commence ainsi "L'étrange cas de Docteur Jekyll et de Mister Hyde".

Je n'en dirais pas plus, au risque de gâcher votre lecture. J'ajouterais seulement qu'il vous faut impérativement lire cet incontournable classique. Ce livre est une vraie pépite!

2 commentaires:

  1. Il me fait envie depuis très longtemps ! Il faut vraiment que je le lise ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est très rapide à lire en plus alors tu peux y aller :)

      Supprimer