samedi 19 décembre 2015

Les chutes - Joyce Carol Oates


Résumé : 

Veuve au matin d'une nuit de noces hallucinante - son époux, un jeune pasteur, s'est suicidé en se jetant dans les chutes du Niagara-, Ariah Littrell se pense vouée à jamais au malheur. Sentiment pourtant bientôt effacé par sa rencontre inattendue avec Dirk Burnaby, un brillant avocat qui tombe follement amoureux d'elle. Une passion absolue lie très vite ce couple qui va connaître dix ans d'un bonheur total avant que la malédiction des Chutes frappe de nouveau.
Désamour, trahison, meurtre? Aux enfants Burnaby reviendra de découvrir les secrets de la tragédie qui a détruit la vie de leurs patents. Un quête poignante au coeur d'un roman aussi beau et tumultueux que les Chutes au charme maléfique.

Mon avis:

Je veux absolument lire "Délicieuses pourritures" du même auteur. Mais ne trouvant pas mon bonheur je me suis rabattue sur "Les Chutes" un peu au hasard.

C'est une histoire très dense, qui fait un peu plus de 650 pages. Nous faisons en premier lieu la rencontre d'Ariah qui se retrouve veuve le lendemain de son mariage. Lors des nombreux jours de recherche pour retrouver le corps de son mari dans les Chutes di Niagara, Ariah va faire la rencontre de nombreuses personnes. Notament Dick Burnaby qui va tomber très vite amoureux d'elle et la demander en mariage peu de temps après. De cette union naîtront des enfants. C'est donc de cette famille dont il est question tout au long de ce roman. Nous avons, à tour de rôle, les points de vue de chacun.
Ariah, persuadée d'être damnée, ne cessera de croire qu'un malheur s'abattera sur sa famille. C'est dans cette ambiance pesante et presque malsaine qu'elle élevera ces enfants. Elle fait des choix de plus en plus incompréhensibles. Elle devient malgré elle détestable!

C'est donc un livre que je ne peux que vous conseiller. En tournant les pages, nous devenons également un peu paranoïaque, avec la peur qu'un malheur n'arrive pour de bon. Ce livre m'a littéralement happé et fasciné comme les font les Chutes avec les personnages de ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire