dimanche 17 janvier 2016

Balthazar Tête de bois, le petit garçon qui voulait réussir sa vie - Guillaume et Johan Ledoux

Résumé:
Balthazar, dès le jour de sa naissance, étonne par son regard, sa curiosité et sa volonté hors du commun...Mais il possède quelque chose en plus. Il a le don magique - et infaillible - de détecter les mensonges.
Surnommé Tête de Bois, posant des questions sur tout, déjà à l'école il se demande si ce qu'on lui enseigne est bien la vérité...Dans ce monde qui lui paraît cruellement manquer de rêve, il rencontrera tour à tour une diseuse de bonne aventure, un footballeur, le roi du Château des envies, une sage-femme, Harmonica le vagabond, un professeur triste, et bien d'autres qui l'aideront à se construire. Dans sa quête permanente d'une liberté et d'un identité propre, c'est finalement une petite fille qui lui fera découvrir qui il est vraiment, tandis que Balthazar lui montrera un autre chemin que celui tracé par les conventions.

Mon avis:
Je tiens tout d'abord à remercier l'équipe Twitter du #VendrediLecture et les éditions du Cherche Midi pour cet envoi. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire et écouter ce conte!
Je n'en dirais rien de plus que le résumé. Il faut que vous découvriez par vous même cette histoire qui vaut vraiment le coup! C'est un conte tout simple mais très beau destiné aux enfants. Mais qui j'en suis sûre parlera à tout le monde.
Les chansons sont chantées par des chanteurs connus, ce qui m'a vraiment étonné : Cali, Thomas Fersen, Elodie Frégé, Alex Lutz, Matthew Caws (Nada Surf) et bien d'autres...Les textes sont vraiment travaillés, et tous très jolis.
Le travail qui m'a le plus impressionné, ce sont les planches! Elles sont magnifiques!! C'est un type de dessin que j'affectionne énormément. Chaque planche colle parfaitement à l'hsitoire. C'est avec plaisir que j'ai tourné chaque page de ce conte pour découvrir de noueaux dessins.
Le seul point faible de cet album c'est son prix : 23.80€! C'est vraiment dommage parce que c'est une histoire qui vaut vraiment le détour!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire