samedi 9 janvier 2016

D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan



Résumé:
"Tu sais parfois, je me demande s'il n'y a pas quelqu'un qui prend possession de toi."

Mon avis:
Nous suivons Delphine, écrivain qui tombe en panne d'écriture. Fatiguée de plus par la promotion de son dernier roman. Un roman autobiographique ayant reçu un succès plus retentissant que jamais. Suite à celui-ci de nombreux lecteurs donnent leur avis sur ce livre, avis qui ne sont pas toujours amicaux. C'est dans cet entre-deux que Delphine rencontre L. Une personne qui veut devenir son amie. Quitte à ce qu'elle soit la seule et l'unique.
C'est un roman plutôt bien fait et surtout captivant dès le début. En effet, on ne peut que penser que ce roman "Et si c'était vrai" est lui-même autobiographique. L'auteur elle-même reste floue sur le sujet. Ce doute nous accompagne tout au long de l'histoire. 
Sentant dès le début, grâce à l'écriture de Delphine de Vigan, que le personnage de L. ne peut être que néfaste, je m'en suis méfiée dès le début. Le personnage de Delphine, lui, est très attachant. On la sent véritablement perdue. Je n'avais qu'une envie, lui ouvrir les yeux, et lui dire de se sauver avant qu'il ne soit vraiment trop tard.
Bref, très bonne lecture, due en partie au sentiment de malaise omniprésent.

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je suis parfaitement d'accord avec toi! :)

      Supprimer
  2. Il est dans la PàL, j'ai hâte de le commencer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te comprends, tu me diras ce que tu en penses! :)

      Supprimer
  3. Une très bonne lecture ! Un énorme coup de cœur pour moi !! Contente de voir que tu as aimé en tout cas :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vraiment apprécié ma lecture! Delphine de Vigan nous offre de belles lectures à tous les coups ;)

      Supprimer
  4. J'étais plutôt par ce livre mais lors d'une soirée de présentation des prix littéraires 2015, l'avis d'une des participantes m'a totalement refroidi. Peut-être un jour à l'occasion, je le lirais mais ce n'est pas une priorité.
    Je vois que tu lis Le lièvre de Vatanen, nous venons justement de le lire pour notre club de lecture. Les avis étaient partagés. Si ça te dit de jeter un oeil, voici notre compte rendu

    http://lepuydeslivres.blogspot.fr/2016/01/rdv-club-de-lecture-decembre-2015.html

    Bon dimanche Margot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? Tu me diras ce que tu en penses le jour où tu le liras )
      Je suis plutôt perplexe pour l'instant pour le lièvre de Vatanen, j'attends de voir la suite.

      Supprimer