samedi 9 janvier 2016

Délicieuses pourritures - Joyce Carol Oates

Résumé : 
Un campus féminin, dans la Nouvelle-Angleterre des années 1970. Gillian Bauer, vingt ans, brillante étudiante de troisième année, tombe amoureuse de son charismatique professeur de littérature, Andre Harrow. Celui-ci a décidé de faire écrire à ses élèves leur journal intime et de le partager en classe. Et gloire à celle qui offrira son intimité en pâture! Anorexie, pyromanie, comportements suicidaires...un drame se noue. En son centre, l'épouse du professeur, énigmatique scultrice qui collectionne la laideur.

Mon avis :
Dès à présent je peux vous dire que Joyce Carol Oates fait indéniablement partie de mes auteurs préférés. J'avais adoré lire "Les Chutes". Mais alors là, j'ai été complètement captivée! Ce livre est perturbant est bluffant à la fois!
Toutes les élèves de l'université de Catamount College, amoureuses (en secret) de leur professeur de littérature, Andre Harrow.Certaines privilégiées ont la chance d'assister aux tp de poésie dirigés par ce talentueux professeur. Ce dernier comprenant parfaitement son succès, va profité de sa notoriété pour découvrir les secrets les plus intimes de ses élèves, via des journaux intimes qu'il leur demande d'écrire. De ce fait, les filles vont se monter les unes contre les autres. Les bonnes amies vont entrer en compétition. A celle qui plaira le plus à Andre Harrow!
C'est dans cette ambiance malsaine qu'évolut Gillian, qui veut à tout prix être la favorite de son professeur, ainsi que de sa femme, la mystérieuse scultprice français Dorcas.
Joyce Carol Oates dépeind de façon grandoise et simple à quel point une personne peut manipuler, asseoir son pouvoir sur les autres, et ainsi leur faire faire ce qu'il veut. Mais également ce que l'on est prêt à faire pour se rendre intéressant aux yeux d'une personne qui nous semble importante. 
Je ne peux que vous recommander ce roman (qui ne fait que 125 pages)!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire