mardi 26 janvier 2016

Le lièvre de Vatanen - Arto Paasilinna

Résumé:
Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérément dans la nature. 

Mon avis:
Vatanen est journaliste. Il décide de tout quitter : femme, travail, amis, appartement, après avoir malencontreusement blesser un lièvre en rentrant un soir en voiture avec un ami. Après avoir retrouvé le lièvre, il le soigne et s'en fait un compagnon de voyage. C'est alors que commencent leurs innombrables aventures.
J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire au début. Je trouvais les péripéties de Vatanen beaucoup trop improbables. Puis doucement je me suis prêtée au jeu et j'ai prit beaucoup de plaisir à lire la fin du roman. Vatanen est un personnage attachant quoiqu'un peu farfelu. Partout ù il passe il rencontre des gens plus incroyables les uns que les autres. Et son lièvre, devenu un ami, s'est démontré un atout parfait dans bien des situations.
Bref c'est un roman qui m'a fait sourire et qui m'a donné envie de lire d'autres livres de l'auteur. J'ai adoré le décor dans lequel évolue l'histoire : les grandes étendues nordiques ont toujours un effet sur moi. Mais je pense que ce n'est pas un livre qui plaira à tout le monde. 

2 commentaires:

  1. J'ai "Petits suicides entre amis" de cet auteur, je te le recommande si tu ne l'as pas déjà lu ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai lu aucun autre titre de cet auteur, alors je note :)

      Supprimer