vendredi 8 janvier 2016

Un havre de paix

Chose promise, chose due : je commence dès à présent la nouvelle rubrique de mon blog sur mes petites expéditions.



Nous avons tous des endroits que nous affectionnons plus que d'autres. Souvent parce qu'ils sont synonymes de bons souvenirs. C'est le cas pour moi au Pouliguen, une petite ville sur la côte de la Loire-Atlantique. Lorsque j'étais enfant, j'y passais une grande partie de mes vacances d'été avec mon frère, ma soeur et mes cousins.



C'est donc dans cet endroit que nous avons décidé de nous retrouvé juste après les vacances de Noël, de se poser aussi. Je n'aime pas beaucoup cette période de début d'année. Après avoir vécu à cent à l'heure pendant près d'un mois, on se retrouve dans un entre-deux dans lequel je ne suis pas à l'aise. Tout est passé trop vite, et après on fait quoi...



Les jours de beaux temps, nous sommes sortis nous aérer, nous vider la tête plutôt. Faire le point sur ce que l'on veut pour nous, chacun à sa manière. Ce n'est pas ce que l'on est censé faire en début d'année?



Cela nous a permit de redécouvrir des lieux que l'on connaît par coeur. Où nous sommes heureux de remarquer les seules petites choses qui changent, au fil des années. C'est une chose agréable et plutôt réconfortante de savoir que certaines choses ne changent pas, que certains lieux resteront les mêmes, simples et accueillants comme avant. Qu'il est possible d'y revenir dès que l'on en sent le besoin où l'envie.


Cette semaine au bord de la mer a été plus d'apaisante pour débuter cette année qui commence.


Margot

1 commentaire: